Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lalabug's life
lalabug's life
Archives
16 octobre 2008

12 - votations

Aujourd'hui je voulais revenir sur quelque chose qui s'est passé il y a peu à Genève;

Comme vous le savez surement la Suisse est divisée en 23 cantons et 3 demi-cantons. Chaque canton est un état, et tous les états sont dirigés par la Confédération (un peu comme aux states). Chaque état a ses propres lois (les lois cantonales), mais il y a des lois qui sont valables partout en Suisse, quelque soit le canton (les lois fédérales).

Voilà, après ce petit apparté, je vous explique mon coup de gueule. Comme partout la question de la fumée dans les lieux publiques s'est posée en Suisse, certains cantons ont déjà bannis la fumée par des lois qui sont passées haut la main. Notre Genève internationale a voulu faire partie de ces cantons qui ont voulu prendre les devant sur la Confédération (et donc faire passer une lois cantonale avant une lois fédérale qui met beaucoup plus de temps à être préparée et mise en votation et donc à pouvoir être mise en pratique). En début d'année (le 24 février pour être précise) le peuple genevois a voté pour l'interdiction de fumer dans les lieux publique du canton avec mise en application à partir du 1er juillet 2008. Cette loi est passée avec environ 80% de oui (avec un taux de paritcipation de 61,6%).

Tout a été mis en place pour la rentrée en vigueur au 1er juillet (l'exception pour l'aéroport qui venait d'innaugurer son espace fumeur pour les passager en transit, etc...). Donc nous y voilà 1er juillet, Genève est non fumeur, les restos, les cafés, les bars, les discothèques, TOUT! On se retrouve donc tous comme des larrons en foire devant les bars, les cafés pour fumer nos clopes, c'est sympa jusqu'à ce que ca dégénère, exemple dans le quartier des Pâquis, un homme est arrêté car il lancait des verres, des bouteilles, des seau d'eau etc sur les client en train de fumer à l'entrée du bar en bas de son immeuble! Heureusement, pas de blessé, mais ça n'en était pas loin! Mis à part quelque petit soucis de ce style, tout se passe plutot bien les gens ne rechignent plus à sortir pour fumer, tout le monde est content.

C'était sans compter sur la nouvelle qui a ébranlé tout Genève le 29 septembre; la loi est annulée, on peut refumer dans les lieux publiques (à moins que le patron décide de garder non-fumeur). Eh oui, le Tribunal Fédéral à fait sauter cette loi car elle n'avait pas les bases légales suffisantes pour passer en votation! Le Conseil d'Etat genevois a grillé la priorité au conseil législatif! Ce qui normalement ne peut se faire que lors de situations exceptionnelles comportant un danger grave et imminent!

Et voilà, on a fait une propagande énorme à cause de cette votation (avec l'argent du contribuable évidemment)! Et comme c'est une question qui intéresse beaucoup les jeunes, ben pour une fois, y en a une chiée qui ont bougé leurs culs pour aller voter... mais bon après on annule ce qu'ils veulent... Alors, Messieurs les Politicards, ne vous étonnez pas qu'ils ne se rendent plus aux urnes!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
lalabug's life
Publicité